Accueil

Communiqués de presse

63e Congrès de l’American Society of Hematology (ASH) Une belle participation de l’IUCT– Oncopole et de ses équipes d’hématologie

publié le 10 Décembre 2021

Communiqués de presse

63e Congrès de l’American Society of Hematology (ASH) Une belle participation de l’IUCT– Oncopole et de ses équipes d’hématologie

L’IUCT-Oncopole, reconnu pour son expertise en hématologie avec les équipes du Pr Christian Récher, est impliqué dans de nombreux essais cliniques internationaux, européens et français. Cette année, 75 abstracts qui concernent des études auxquelles les services d’hématologie et de médecine interne ont participé, ont été sélectionnés et seront présentés au congrès de l’ASH (American Society of Hematology).

Grand rendez-vous annuel de l’hématologie, le congrès de l’ASH, American Society of Hematology, qui accueille chaque année environ 30 000 participants venus du monde entier, se tient cette année du 11 au 14 décembre à Atlanta (Etats-Unis). Lors de ce congrès prestigieux, les communications les plus pertinentes sont sélectionnées par le comité scientifique de l’ASH  parmi des milliers d’abstracts qui sont soumis.

Cette année, l’IUCT-Oncopole se distingue avec 75 abstracts sélectionnés par le comité scientifique de l’ASH, 34 communications orales parmi lesquelles 6 experts de l’IUCT-Oncopole sont premiers auteurs et 41 posters parmi lesquels 5 experts sont premiers auteurs. Ces communications concernent des travaux menés dans différentes pathologies hématologiques,  en particulier les leucémies aiguës myéloïdes et le myélome multiple. 

A propos de l’IUCT-Oncopole

L’IUCT-Oncopole est l'établissement associant l’Institut Claudius Régaud et plusieurs équipes du CHU de Toulouse soit l'expertise de 1 800 professionnels spécialisés en cancérologie. Trois missions lui sont confiées : le soin, la recherche et l'enseignement. Adossé à l’IUCT-Oncopole, le Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT) regroupe 18 équipes de recherche fondamentale et translationnelle, soit 430 chercheurs, cliniciens et personnels des services support. Le site est labellisé Comprehensive Cancer Center. L'IUCT-Oncopole est situé au cœur du campus Santé du futur regroupant des acteurs privés et publics investis dans la lutte contre le cancer. www.iuct-oncopole.fr Bilan Activité 2020 I Version complète du rapport disponible ici - Vidéo de présentation ici

L’IUCT-Oncopole grâce à l’équipe d’hématologie du CHU est le centre de référence régional pour l’oncohématologie et a inauguré l’immunothérapie personnalisée à Toulouse, en traitant ses premiers patients par CAR-T cells dès 2019, en collaboration avec le réseau Onco-Occitanie. Au travers de ses membres, le service d’hématologie de l’IUCT-Oncopole est impliqué dans de nombreux réseaux dont l’Intergroupe francophone du myélome, le groupe FILO (French Innovative Leukemia Organization – le Pr C. Récher en est le directeur scientifique), fi-LMC/GRAALL, FIM, la SFGM-TC, ou le groupe coopérateur sur les lymphomes LYSA labellisé par l’INCa (le Pr Camille Laurent, en est le directeur du conseil scientifique).

Adossées à l’IUCT-Oncopole, plusieurs équipes du Centre de Recherche de Cancérologie de Toulouse (CRCT) concentrent leurs efforts sur les pathologies hématologiques : NoLymIT (Pr Camille Laurent), GENIM (Dr Ludovic Martinet), ALTFAL (Pr Eric Delabesse), METAML (Dr Jean-Emmanuel Sarry). Une équipe est également labellisée « Laboratoire d’Excellence » et s’intéresse à la compréhension des mécanismes de résistance des cancers hématologiques : le LabEx TOUCAN, sous la coordination du Pr Pierre Brousset.