Accueil

Communiqués de presse

Les premières Assises Handicap et Cancer le 23 novembre 2023

publié le 16 Novembre 2023

Communiqués de presse

Les premières Assises Handicap et Cancer le 23 novembre 2023

Fruit d’une collaboration inédite entre l’IUCT-Oncopole et l’ASEI depuis 2021, le programme Handicap et Cancer vise à améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap atteintes d’un cancer en rapprochant les savoirs et les expertises de la santé et du médico-social. Le progamme organise ses premières Assises le jeudi 23 novembre à Toulouse, avec la participation de Pascal Jacob, initiateur de la Charte Romain Jacob en France.

 

Toulouse, le 16 novembre 2023 - Les personnes en situation de handicap sont autant touchées par le cancer en termes d’incidence et de mortalité que la population générale. Leurs besoins et leurs ressentis face à une situation source de stress, parfois d’incompréhension, nécessitent d’adapter la prise en charge du cancer. C’est ce que propose Handicap et Cancer. Concrètement il s’appuie sur un parcours de soins dédié avec une préparation et une coordination infirmière en amont, sur la co-création d’outils (aide à la communication, informations Faciles à lire faciles à comprendre) et sur la formation croisée des professionnels de la cancérologie et du médico-social. A ce jour, plus de 91 patients ont été inclus dans le parcours Handicap et Cancer. 30 professionnels ont été formés. La vocation du programme est de se déployer dans d’autres établissements en France.

 

Les premières Assises Handicap et cancer seront l’occasion pour les différents acteurs de santé et du médico-social, de partager les savoirs et les retours d’expériences et d’aller plus loin dans l’évolution des pratiques.

 

Programme

09h00 | Introduction avec Olivia Lévrier, Directrice générale de l'ASEI
               et le Pr Jean-Pierre Delord, Directeur général de l'Oncopole

09h20 | L’éthique au coeur du soin avec le Pr Bettina Couderc

10h45 | Ce qui a suivi la charte Romain Jacob avec Pascal Jacob

 

13h30 | Ateliers

  • FALC – Facile à lire à comprendre
  • Parcours de vie / parcours de soins
  • Soins palliatifs et éthique
  • Handicap et Cancer
  • Nutrition, Sport, Cancer et Handicap
  • Patient expert

16h50 | Table ronde

 

Lieu

IUCT-ONCOPOLE – amphithéâtre
1 avenue Irène Joliot-Curie
31059 Toulouse cedex 9

A propos de l’IUCT-Oncopole

L'IUCT-Oncopole, centre de soin, de recherche et de formation en cancérologie regroupe à Toulouse l’expertise de 1 800 professionnels sur un même site labellisé « Comprehensive Cancer Center ». Il combine plusieurs installations cliniques de pointe pour le traitement du cancer avec une infrastructure de recherche de classe mondiale, sur un campus intégré qui rassemble des parties prenantes publiques et privées, y compris des partenaires industriels. L’IUCT-Oncopole, qui réunit l’Oncopole Claudius Regaud et plusieurs équipes du CHU de Toulouse, traite plus de 10 000 nouveaux patients chaque année, et plus d'un patient sur huit est inscrit dans des études cliniques. www.iuct-oncopole.fr

 

A propos de l’ASEI

Née au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, sous l’égide de Jean Lagarde, l’ASEI s’illustre depuis sa création dans son combat pour la laïcité, l’éducation et la solidarité. L’ASEI est une association reconnue d’utilité publique régie par la loi du 1 juillet 1901. Elle a pour objet l’accompagnement et l’inclusion des personnes handicapées quel que soit leur âge, l’accompagnement des personnes dépendantes et fragilisées, la promotion des droits et des personnes en situation de handicap et la lutte contre l’exclusion de ces personnes, dans le respect des valeurs qui ont toujours présidé à l’action de l’association : la laïcité, le refus de toutes les discriminations, le respect de la personne et la solidarité

L’ASEI est un acteur de l’économie sociale et solidaire dont la mission est plus que jamais centrée sur l’accompagnement de la personne, dans la construction de son projet de vie, et ce, à tous les âges de la vie. L’ASEI gère 106 établissements et services sanitaires et médico sociaux pour enfants, adolescents et adultes sur 8 départements et 3 régions. Plus de 10 000 personnes sont accueillies dans ses structures chaque année. L’ASEI regroupe 3 364 professionnels salariés. Elle adhère et participe activement aux travaux de la fehap, Fédération du privé solidaire.

Pour plus d’informations : www.asei.asso.fr

Médias associés

  • Images