Accueil

Communiqués de presse

Un premier patient inclus dans l’essai clinique de phase I EVT801

publié le 4 Novembre 2021

Communiqués de presse

Un premier patient inclus dans l’essai clinique de phase I EVT801

Hambourg, Allemagne et Sydney, Australie, 04 novembre 2021: Evotec SE (Bourse de Francfort : EVT, MDAX/TecDAX, ISIN : DE0005664809) annonce aujourd'hui que son partenaire Kazia Therapeutics Limited (NASDAQ : KZIA ; ASX : KZA, " Kazia "), une société de développement de médicaments axée sur l'oncologie, a commencé à recruter un patient pour un essai clinique de phase I avec l'EVT801, un traitement expérimental contre le cancer dont Kazia a obtenu la licence en avril 2021

 EVT801 est une petite molécule inhibitrice du VEGFR3, qui agit en inhibant la lymphangiogenèse, c'est-à-dire la formation de nouveaux vaisseaux lymphatiques autour de la tumeur. Il a montré des preuves convaincantes de son activité dans un large éventail de modèles précliniques de cancer et semble largement bien toléré dans les études de toxicologie in vivo. Kazia a acquis la licence d'EVT801 auprès d'Evotec en avril 2021.

Le premier essai clinique de phase I chez l'homme sera principalement axé sur la compréhension de l'innocuité, de la tolérance et de la pharmacocinétique d'EVT801 à différentes doses. Il est également conçu pour explorer les signaux préliminaires d'efficacité clinique et pour étudier l'activité biologique du médicament par le biais d'une série d'analyses avancées de biomarqueurs. L'étude se déroulera à l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole (IUCT-Oncopole) à Toulouse, France. L'investigateur principal est le Dr Carlos Gomez-Roca, oncologue médical ayant une solide expérience du développement de médicaments et des essais cliniques de phase précoce.

 

Le Dr Carlos Gomez-Roca, investigateur coordonateur de l'étude, a commenté : "Nous sommes heureux de pouvoir recruter des patients pour cette étude de phase I sur EVT801. Malgré les progrès considérables réalisés ces dernières années dans le traitement du cancer, il existe toujours un besoin important de nouvelles options thérapeutiques pour un large éventail de tumeurs. EVT801 a COMMUNIQUÉ DE PRESSE 2 montré des données précliniques prometteuses, et nous espérons vivement qu'il pourra maintenant s'avérer bénéfique pour nos patients." Sous la direction opérationnelle d'Evotec, l'essai clinique de phase I devrait recruter jusqu'à 60 patients et durer jusqu'à trois ans, le recrutement réel et les délais dépendant du nombre de niveaux de doses testés dans l'essai clinique.

 

Le Dr Cord Dohrmann, directeur scientifique d'Evotec, a déclaré : "Nous sommes très heureux de voir EVT801 passer à la phase clinique. L'essai clinique de phase I sera mené par Evotec sous le parrainage de Kazia au sein du célèbre IUCT-Oncopole de Toulouse. Evotec soutiendra la gestion de l'essai clinique de phase I par des analyses et le développement de biomarqueurs, ce qui devrait fournir des données importantes pour la validation de l'approche et contribuer au développement de stratégies solides de stratification des patients pour l'évaluation clinique ultérieure d'EVT801".

 

Le Dr James Garner, Directeur général de Kazia, a ajouté : "Au cours des six mois qui ont suivi l'acquisition de la licence d'EVT801, les équipes de Kazia et d'Evotec ont travaillé assidûment à la réalisation d'une première étude sur l'homme pour ce candidat médicament très prometteur. Ce fut un privilège de travailler avec un centre anticancéreux de premier plan en France. Nous sommes ravis que l'étude soit désormais ouverte à l'IUCT-Oncopole. Chez Kazia, nous sommes tous convaincus que l'EVT801 a un énorme potentiel en tant que nouvelle thérapie anticancéreuse, et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec les investigateurs pour explorer ce potentiel."

À propos de l'essai clinique de phase I

L'essai clinique de phase I avec EVT801 est conçu en deux étapes. La première étape est une étude à doses ascendantes multiples (MAD), conçue pour évaluer la sécurité et la tolérance d'EVT801 chez les patients atteints de tumeurs solides avancées ou métastatiques et pour déterminer la dose maximale tolérée (MTD) et la dose recommandée pour la phase II (RP2D) d'EVT801. Cette étape de l'étude permettra de recruter jusqu'à 48 patients. EVT801 se présente sous la forme d'une capsule et est administré par voie orale une ou deux fois par jour. La deuxième étape de l'étude recrutera douze patients, dont six auront été diagnostiqués avec un carcinome des cellules rénales et six avec un sarcome des tissus mous. Les douze patients recevront EVT801 à la dose RP2D déterminée lors de la première étape. Ces patients participeront à des analyses poussées visant à explorer les effets pharmacodynamiques du médicament et à rechercher des biomarqueurs. COMMUNIQUÉ DE PRESSE 3 Outre les mesures conventionnelles de sécurité, d'efficacité et de pharmacocinétique, l'essai clinique de phase I fera appel à des technologies de pointe en matière de biomarqueurs afin de fournir un aperçu précoce de l'activité d'EVT801. Un riche programme d'analyses de biomarqueurs tissulaires et sanguins a été développé par les scientifiques d'Evotec, en collaboration avec l'équipe de l'Oncopole. Ces évaluations seront supervisées par une équipe hautement expérimentée de scientifiques d'Evotec à Toulouse, et exploreront, entre autres, la relation entre l'activité d'EVT801 et l'expression de marqueurs génétiques clés, ainsi que l'influence du médicament sur le système immunitaire. Ces analyses devraient permettre de mieux comprendre les effets du médicament chez l'homme et pourraient également aider à identifier les patients les plus réactifs et fournir des indicateurs précoces d'efficacité clinique. L'essai clinique de phase I s'appuiera sur un ensemble complet de services intégrés d'Evotec. En plus de gérer les opérations cliniques ainsi que le développement et les analyses des biomarqueurs, Evotec produira également la substance médicamenteuse administrée aux patients pendant l'essai.

 

À propos des sites cliniques

Le site coordonateur de l'étude est l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse - Oncopole ("IUCT-Oncopole") à Toulouse, France. L'IUCT-Oncopole combine plusieurs installations cliniques de pointe pour le traitement du cancer avec une infrastructure de recherche de classe mondiale, sur un campus intégré qui rassemble des parties prenantes publiques et privées, y compris des participants industriels. Le centre traite plus de 10 000 nouveaux patients chaque année, et plus d'un patient sur huit est inscrit dans des études cliniques. L'investigateur coordonateur de l'étude est le Dr Carlos Gomez-Roca, oncologue médical et président de l'unité de phase précoce de l'IUCT-Oncopole, qui se concentre sur le développement de thérapies ciblées et de médicaments d'immuno-oncologie. Le Dr Gomez-Roca est membre de l'ESMO, de l'ASCO, de la FITC et de l'AACR. Il a contribué à plus de 60 publications évaluées par des pairs, y compris des publications en tant que premier ou deuxième auteur dans le Journal of Clinical Oncology.