Accueil

Institutionnel

Pharmacie, la certification ISO 9001:2015 renouvelée

publié le 22 Juin 2020

Institutionnel

Pharmacie, la certification ISO 9001:2015 renouvelée

En 2017, l’IUCT-Oncopole devenait le premier établissement de soins français à décrocher le plus haut niveau de certification pour sa production de chimiothérapies (UPCO) et son unité d’essais cliniques (UEC). Trois ans plus tard, il maintient sa certification sur un périmètre étendu à 5 secteurs sur 6.

La Pharmacie à usage intérieur (PUI) IUCT-Oncopole s’est lancée depuis plus de 13 ans dans une démarche qualité de haute exigence. Une démarche volontaire qui l’amène en 2017 à obtenir l’ISO 9001:2015 pour la production de chimiothérapies (intraveineuses et per os) et la gestion des essais cliniques promoteurs et investigateurs, une première française à l’époque. Elle se poursuit aujourd’hui avec un renouvellement obtenu en avril 2020 pour l’ensemble des activités, excepté la radiopharmacie. Sont désormais certifiées selon la plus haute norme : la réalisation des produits hors chimiothérapie et hors radiopharmacie, la prise en charge médicamenteuse dans le lien ville-hôpital, la gestion de l’approvisionnement des produits pharmaceutiques.

 

« Certifier la quasi-totalité des activités d’une Pharmacie à usage intérieur est un exemple exceptionnel de transversalité au sein d’un Groupement de coopération sanitaire, se félicite Jean-Marie Canonge, responsable de la PUI IUCT Oncopole. C’est l’aboutissement de notre stratégie, doublement soutenue par les Directions du CHU de Toulouse et de l’Institut Claudius Regaud, de sécurisation des produits pharmaceutiques dispensés aux services cliniques de l’IUCT Oncopole, de l’Hôpital Purpan et l’Hôpital Rangueil/Larrey, à l’Hôpital Joseph Ducuing et à l’HAD Santé Relais Domicile. »

 

Une activité en hausse permanente depuis l’ouverture de l’IUCT-Oncopole La pharmacie dispose de la plus importante unité de production de chimiothérapies en France avec en 2019 plus de 130 000 préparations de chimiothérapies, soit 117 000 préparations de chimiothérapies standards et 13 000 préparations pour des essais cliniques. Son activité de recherche clinique est en constante augmentation (43% en 2018 et 15 % en 2019) avec une gestion de 450 essais cliniques actifs dont 31 en promotion. La PUI IUCT Oncopole compte 60 professionnels.

A propos de l’IUCT-Oncopole

L'IUCT-Oncopole, centre régional de soin, de recherche et de formation en cancérologie regroupe à Toulouse l’expertise de 1 800 professionnels sur un même site labellisé « Comprehensive Cancer Center ». Il combine plusieurs installations cliniques de pointe pour le traitement du cancer avec une infrastructure de recherche de classe mondiale, sur un campus intégré qui rassemble des parties prenantes publiques et privées, y compris des partenaires industriels. L’IUCT-Oncopole, qui réunit l’Oncopole Claudius Regaud (ICR) et plusieurs équipes du CHU de Toulouse, traite plus de 10 000 nouveaux patients chaque année, et plus d'un patient sur huit est inscrit dans des études cliniques. Grâce à l’équipe d’hématologie du CHU, l’IUCT-Oncopole est le centre de référence régional pour l’oncohématologie et a inauguré l’immunothérapie personnalisée à Toulouse, en traitant ses premiers patients par CAR-T cells dès 2019, en collaboration avec le réseau Onco-Occitanie. Pour en savoir plus sur l’IUCT-Oncopole : www.iuct-oncopole.fr