Accueil

Institutionnel

Signature d'une convention pour améliorer les parcours de soins en cancérologie

publié le 21 Juin 2023

Institutionnel

Signature d'une convention pour améliorer les parcours de soins en cancérologie

Castres, mercredi 14 juin 2023. L’IUCT-Oncopole et le Centre Hospitalier Intercommunal Castres Mazamet signent un accord de coopération renforcée pour améliorer les parcours de soins en cancérologie. Le renforcement de leur coopération permet de développer pleinement la construction des parcours organisés en niveau d’accès aux soins aussi bien en proximité qu’en niveau de recours, l’accès à l’innovation, la circulation sécurisée des informations médicales, et les évolutions dans les métiers de la cancérologie.

Sont ainsi concernées les spécialités chirurgicales carcinologiques de la sénologie, la gynécologie, les cancers ORL, la dermatologie ainsi que les activités associées et transverses de cancérologie :l’oncologie, la radiothérapie, l’oncogénétique, l’accès aux essais cliniques et les parcours dédiés (comme ceux organisés pour les personnes handicapées pour lesquelles l’accès aux soins et aux traitements s’avère plus complexe).
Cinq axes de coopération ont été identifiés dans le cadre de cette convention :

  • Axe de collaboration 1 : organisation de parcours en cancérologie entre les deux établissements afin de renforcer et sécuriser l’accès à la fois à l’offre de proximité assurée par le CHIC de Castres-Mazamet ainsi qu’à l’offre de recours et de référence de l’Oncopole sur les activités proposées, notamment pour les prises en charge en sénologie et en gynécologie. La structuration de ces parcours devra également intégrer l’accès à l’oncogénétique, aux essais cliniques et à la radiothérapie. Cet axe de collaboration permettra un renforcement et un soutien mutuel de chaque établissement dans ses missions.
  • Axe 2 : les enjeux en termes de ressources humaines nécessaires pour déployer ces parcours coordonnés et notamment le développement de la participation à des actions de formation continue conformément à des besoins préalablement identifiés. Cet axe de collaboration permettra de mener des réflexions communes et partagées sur les ressources médicales et soignantes.
  • Axe 3 : organisation de l’accès à l’animation scientifique porté par l’Oncopole. Cet axe de collaboration permettra d’associer les communautés médicales, soignantes et scientifiques à des conférences, diffusions, journées … permettant d’être mieux informés et de partager les dernières innovations.
  • Axe 4 : Les enjeux en terme de système d’information : élaborer puis mettre en place une stratégie numérique de coopération afin de faciliter la transmission des informations médicales, la circulation des images diagnostiques, des comptes rendus médicaux et des consentements
    au travers d’un dispositif coordonné d’accès aux données patients nécessaires à la prise en charge. Cet axe de collaboration permettra de définir les outils et les informations nécessaires à la continuité de la prise en charge.
  • Axe 5 : Handicap et cancer. Cet axe de collaboration permettra de développer de manière coordonnée des prises en charge et des parcours spécifiques pour les personnes en situation de handicap.

 

La convention a été signée le mercredi 14 juin au CHIC Castres Mazamet sur le site de l’Hôpital du Pays d’Autan en Salle Biscans, en présence de
- Pour l’IUCT-Oncopole : Professeur Jean-Pierre DELORD, Directeur général de l’Oncopole Claudius Regaud et Administrateur du GCS IUCT-Oncopole de Mme le Dr Nathalie CAUNES-HILARY, Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement de l’Oncopole Claudius Regaud et de Mme Claire GENETY, Directrice Générale Adjointe de l’Oncopole Claudius Regaud, et Directrice administrative du GCS IUCT-Oncopole
- Pour le CHIC Castres-Mazamet, le Directeur Philippe PERIDONT et Mme le Dr Marie-Noëlle CUFI, Présidente de la CME

Les échanges, notamment dans volet du parcours Ville-Hôpital, ont été partagés également avec Mme MARCHAND, Présidente de la CPTS du Tarn Sud, représentant une communauté de 300 professionnels de santé libéraux et de Mme FARENC, Représentante Départementale de la Ligue Contre le Cancer.

 

A propos de l’IUCT-Oncopole
L'IUCT-Oncopole, centre de soin, de recherche et de formation en cancérologie regroupe à Toulouse l’expertise de 1 800 professionnels sur un même site labellisé « Comprehensive Cancer Center ». Il combine plusieurs installations cliniques de pointe pour le traitement du cancer avec une infrastructure de recherche de classe mondiale, sur un campus intégré qui rassemble des parties prenantes publiques et privées, y compris des partenaires industriels. L’IUCT-Oncopole, qui réunit l’Oncopole Claudius Regaud plusieurs équipes du CHU de Toulouse, traite plus de 10 000 nouveaux patients chaque année, et plus d'un patient sur huit est inscrit dans des études cliniques.
https://news.iuct-oncopole.fr/

Les activités de cancérologie du CHIC Castres Mazamet 
L’établissement est autorisé pour les prises en charge de chirurgie cancérologique du sein, de gynécologie, d’ORL, des organes digestifs et d’urologie : il est également autorisé pour les traitements médicamenteux du cancer. Concernant la mise en oeuvre des chimiothérapies, l’établissement assure lui-même les préparations des cytotoxiques au sein d’une unité centralisée. Plus de 700 séjours de prises en charge chirurgicale de patients atteints de cancer et plus de 4 000 séances de chimiothérapie. Les coopérations de parcours avec les équipes de l’Oncopole garantissent également des prises en charge sur d’autres spécialités et l’accès en proximité aux activités transverses de cancérologie.