Accueil

Institutionnel

Vaccin individualisé contre le cancer, premiers résultats positifs

publié le 22 Novembre 2021

Institutionnel

Vaccin individualisé contre le cancer, premiers résultats positifs

En février dernier, un patient traité à l’IUCT-Oncopole pour un cancer ORL HPV-négatif a pu bénéficier pour la première fois d’un vaccin individualisé contre le cancer dans le cadre d’un essai clinique de phase I. Cette innovation thérapeutique fait également l’objet d’un essai clinique dans le cas des cancers de l’ovaire. 10 mois plus tard, les premiers résultats sont très encourageants. 

Le vaccin thérapeutique individualisé TG 4050 est développé par la société Transgene. Le Pr Jean-Pierre Delord est le médecin investigateur à l’IUCT-Oncopole, pour les cancers ORL.

A propos de l’IUCT-Oncopole

L'IUCT-Oncopole, centre régional de soin, de recherche et de formation en cancérologie regroupe à Toulouse l’expertise de 1 800 professionnels sur un même site labellisé « Comprehensive Cancer Center ». Il combine plusieurs installations cliniques de pointe pour le traitement du cancer avec une infrastructure de recherche de classe mondiale, sur un campus intégré qui rassemble des parties prenantes publiques et privées, y compris des partenaires industriels. L’IUCT-Oncopole, qui réunit l’Oncopole Claudius Regaud (ICR) et plusieurs équipes du CHU de Toulouse, traite plus de 10 000 nouveaux patients chaque année, et plus d'un patient sur huit est inscrit dans des études cliniques. Grâce à l’équipe d’hématologie du CHU, l’IUCT-Oncopole est le centre de référence régional pour l’oncohématologie et a inauguré l’immunothérapie personnalisée à Toulouse, en traitant ses premiers patients par CAR-T cells dès 2019, en collaboration avec le réseau Onco-Occitanie. Pour en savoir plus sur l’IUCT-Oncopole : www.iuct-oncopole.fr