Accueil

Soins

Un atelier pour lutter contre les troubles cognitifs

publié le 21 Avril 2022

Soins

Un atelier pour lutter contre les troubles cognitifs

Les traitements contre le cancer (chimiothérapie, hormonothérapie ou immunothérapie) peuvent entraîner des effets secondaires. Parmi eux, les troubles cognitifs affectant la mémoire, l’attention, la concentration, et que l’on désigne parfois par « Chemo Brain » ou « brouillard cognitif ». Il existe des moyens pour y remédier et maintenir la qualité de vie des patients.

onCOGITE est une association (site internet) qui propose des ateliers de remédiation cognitive encadrés par un neuropsychologue, des outils numériques accessibles à tous les patients.

A partir du 27 avril, un atelier de remédiation cognitive onCOGITE sera proposé aux patients chaque mercredi de 14h00 à 15h30. Il est animé par Agnès Ruscassie, neuropsychologue à l’IUCT-Oncopole.  

 

Renseignements-Inscriptions :

  • L’inscription à l’atelier onCOGITE avec Agnès Ruscassie se fait uniquement sur le site Internet onCOGITE 
  • Cette inscription nécessite au préalable une adhésion annuelle de 20 €, qui donne aussi accès aux autres ateliers en visio et outils numériques 

L’association onCOGITE est lauréate en 2021 du prix Galien et du Prix Innovation Unicancer. L’IUCT-Oncopole est sponsor et partenaire d’onCOGITE.
 

Les troubles cognitifs, quels sont les symptômes ?

  • Les troubles de l’attention et de la concentration
  • Les difficultés de mémorisation, et de rappel des informations
  • Les troubles affectant la capacité à traiter l’information : planification, organisation, mise en place de stratégies, se rappeler des détails, être attentif, gérer le temps et l’espace, etc.

A propos de l’IUCT-Oncopole

L'IUCT-Oncopole, centre régional de soin, de recherche et de formation en cancérologie regroupe à Toulouse l’expertise de 1 800 professionnels sur un même site labellisé « Comprehensive Cancer Center ». Il combine plusieurs installations cliniques de pointe pour le traitement du cancer avec une infrastructure de recherche de classe mondiale, sur un campus intégré qui rassemble des parties prenantes publiques et privées, y compris des partenaires industriels. L’IUCT-Oncopole, qui réunit l’Oncopole Claudius Regaud (ICR) et plusieurs équipes du CHU de Toulouse, traite plus de 10 000 nouveaux patients chaque année, et plus d'un patient sur huit est inscrit dans des études cliniques. Grâce à l’équipe d’hématologie du CHU, l’IUCT-Oncopole est le centre de référence régional pour l’oncohématologie et a inauguré l’immunothérapie personnalisée à Toulouse, en traitant ses premiers patients par CAR-T cells dès 2019, en collaboration avec le réseau Onco-Occitanie. Pour en savoir plus sur l’IUCT-Oncopole : www.iuct-oncopole.fr