Accueil

Communiqués de presse

Une reconstruction nasale complète par biomatériau imprimé en 3D

publié le 8 Novembre 2022

Communiqués de presse

Une reconstruction nasale complète par biomatériau imprimé en 3D

Les équipes de chirurgie ORL et Cervico-Faciale de l'Oncopole ont réalisé une intervention chirurgicale consistant à reconstruire totalement le nez d’une patiente à partir d'un greffon synthétique préalablement implanté dans son avant-bras pour le pré-vasculariser. Une intervention sur-mesure basée sur une technologie de pointe.

La patiente, traitée par radiothérapie et chimiothérapie en 2013 pour un cancer des fosses nasales, avait perdu une large partie de son nez. Après plusieurs échecs de reconstructions nasales par greffe de lambeaux de peau, l’usage de biomatériaux sur mesure a été proposé par le Pr Dupret-Bories Agnes et le Dr Benjamin Vairel, sur la base d’une procédure chirurgicale effectuée en deux temps.

Particulièrement fragile, la création et l’impression 3D du nez a été rendu possible par la collaboration entre les équipes médicales et la société Cerhum, fabriquant belge de dispositif osseux.

Aujourd’hui, la transplantation est un succès. Après une mise en nourrice au niveau de l’avant-bras et une colonisation du dispositif médical de deux mois, le dispositif a pu être transplanté dans la région nasale et revascularisées avec succès à l’aide de micro-chirurgie par anastomoses des vaisseaux de la peau du bras sur des vaisseaux de la tempe de la patiente. Elle se porte très bien et continue d’être suivie au sein de l’IUCT-Oncopole.

A propos de l’IUCT-Oncopole

L'IUCT-Oncopole, centre régional de soin, de recherche et de formation en cancérologie regroupe à Toulouse l’expertise de 1 800 professionnels sur un même site labellisé « Comprehensive Cancer Center ». Il combine plusieurs installations cliniques de pointe pour le traitement du cancer avec une infrastructure de recherche de classe mondiale, sur un campus intégré qui rassemble des parties prenantes publiques et privées, y compris des partenaires industriels. L’IUCT-Oncopole, qui réunit l’Oncopole Claudius Regaud (ICR) et plusieurs équipes du CHU de Toulouse, traite plus de 10 000 nouveaux patients chaque année, et plus d'un patient sur huit est inscrit dans des études cliniques. Grâce à l’équipe d’hématologie du CHU, l’IUCT-Oncopole est le centre de référence régional pour l’oncohématologie et a inauguré l’immunothérapie personnalisée à Toulouse, en traitant ses premiers patients par CAR-T cells dès 2019, en collaboration avec le réseau Onco-Occitanie. Pour en savoir plus sur l’IUCT-Oncopole : www.iuct-oncopole.fr