Accueil

Soins

Une Task Force Europe contre les effets secondaires cutanés

publié le 1 Juillet 2022

Soins

Une Task Force Europe contre les effets secondaires cutanés

Pour la première fois en Europe, une Task Force exclusivement dédiée à la gestion des effets indésirables dermatologiques liés aux traitements anticancéreux est créée. Elle est coordonnée par le Dr Vincent Sibaud, onco-dermatologue à l’IUCT-Oncopole.

Sous l’égide de l’European European Academy of Dermatology and Venereology, la task force regroupe 73 dermatologues de 18 pays européens (et 3 pays non européens). Leurs objectifs ? D'une part, établir des protocoles de gestion des effets indésirables cutanés afin d’améliorer la prise en charge et donc la qualité de vie des patients, d'autre part, étudier de nouveaux effets toxiques liés à ces traitements, notamment ceux induits par l’immunothérapie.

 

En savoir plus 

A propos de l’IUCT-Oncopole

L'IUCT-Oncopole, centre régional de soin, de recherche et de formation en cancérologie regroupe à Toulouse l’expertise de 1 800 professionnels sur un même site labellisé « Comprehensive Cancer Center ». Il combine plusieurs installations cliniques de pointe pour le traitement du cancer avec une infrastructure de recherche de classe mondiale, sur un campus intégré qui rassemble des parties prenantes publiques et privées, y compris des partenaires industriels. L’IUCT-Oncopole, qui réunit l’Oncopole Claudius Regaud (ICR) et plusieurs équipes du CHU de Toulouse, traite plus de 10 000 nouveaux patients chaque année, et plus d'un patient sur huit est inscrit dans des études cliniques. Grâce à l’équipe d’hématologie du CHU, l’IUCT-Oncopole est le centre de référence régional pour l’oncohématologie et a inauguré l’immunothérapie personnalisée à Toulouse, en traitant ses premiers patients par CAR-T cells dès 2019, en collaboration avec le réseau Onco-Occitanie. Pour en savoir plus sur l’IUCT-Oncopole : www.iuct-oncopole.fr