Accueil

Campagnes

Une websérie pour parler du cancer du sein, la nouvelle saison

publié le 7 Novembre 2022

Campagnes

Une websérie pour parler du cancer du sein, la nouvelle saison

La première saison ‘Le Chemin d’Emilie’ a posé les jalons et a connu un certain succès, avec l’obtention du prix « coup de cœur » 2021 de COM-ENT, la première organisation des professionnels de la communication en France, le prix de la communication digitale aux Récompenses communication santé 2022 du Réseau RComSanté, le prix du Spot Festival d’Arcachon catégorie santé-social. Pour la nouvelle saison, on retrouve l’héroïne, Emilie, sa meilleure copine, Peggy, toujours là en cas de coups durs, ainsi que la marque de fabrique de la série : un ton, léger et ponctué d’apartés pédagogiques face caméra pour expliciter les aspects médicaux. Après la thématique de l’après-cancer, c’est au tour du diagnostic et de l’annonce de la maladie d’être abordés, une étape où tous les repères vacillent, où le soutien des proches et l’accompagnement des médecins sont plus que nécessaires… et une ‘explication de textes’, aussi. « Anatomo-pathologie, ganglion sentinelle, TDM, RCP, hormonodépendant, les mots du cancer, complexes et nombreux, peuvent désorienter… souligne le Pr Florence Dalenc, co-responsable du comité de sénologie. Nous souhaitions évoquer ce sujet avec l’exemple de l’anatomopathologie, une discipline incontournable depuis les débuts de la cancérologie et qui l’est de plus en plus avec la médecine personnalisée ». Le troisième et dernier épisode de cette nouvelle saison se penche sur la participation aux études de recherche clinique, les interrogations que cela soulève et rappelle la stricte règle du consentement des patients.

Une collaboration entre médecins, patientes et professionnels du cinéma 
On ne change pas une équipe qui gagne. L’écriture, le casting et la réalisation ont une nouvelle fois été confiées au réalisateur Martin Le Gall de chez Pinkanova, qui s’est entouré de la même équipe de production et de nouveaux comédiens, nouveaux personnages obligent. Le comité de sénologie et l’équipe communication de l’Oncopole, ainsi que quatre patientes ont participé à l’écriture du script. Un médecin pathologiste, un cadre de santé et une patiente se sont prêtées au jeu des apartés didactiques pour chacun des trois épisodes. Toutes les scènes ont été tournées à Toulouse, dont l’une dans le téléphérique Téléo, dans le cadre du partenariat développé avec Tisséo.

A propos de l’IUCT-Oncopole

L'IUCT-Oncopole, centre régional de soin, de recherche et de formation en cancérologie regroupe à Toulouse l’expertise de 1 800 professionnels sur un même site labellisé « Comprehensive Cancer Center ». Il combine plusieurs installations cliniques de pointe pour le traitement du cancer avec une infrastructure de recherche de classe mondiale, sur un campus intégré qui rassemble des parties prenantes publiques et privées, y compris des partenaires industriels. L’IUCT-Oncopole, qui réunit l’Oncopole Claudius Regaud (ICR) et plusieurs équipes du CHU de Toulouse, traite plus de 10 000 nouveaux patients chaque année, et plus d'un patient sur huit est inscrit dans des études cliniques. Grâce à l’équipe d’hématologie du CHU, l’IUCT-Oncopole est le centre de référence régional pour l’oncohématologie et a inauguré l’immunothérapie personnalisée à Toulouse, en traitant ses premiers patients par CAR-T cells dès 2019, en collaboration avec le réseau Onco-Occitanie. Pour en savoir plus sur l’IUCT-Oncopole : www.iuct-oncopole.fr

Médias associés

  • Videos